15 février 2018


Depuis 2009, tous les vendredis, les Palestinien.ne.s de Nabi Saleh manifestent contre la colonisation israélienne, parfois au prix de leur vie. La famille Tamimi y participe, avec Bassem et Nariman, leurs enfants et leurs cousins. Lors de ces manifestations, plusieurs d'entre eux ont été arrêtés et blessés, et le frère de Nariman y fut tué. Dès 2012, leur fille Ahed est remarquée pour son sang froid. A 11 ans à peine, elle tente d'empêcher l'arrestation de sa mère, et à 14 ans celle de son frère de 12 ans. Face à des militaires armés jusqu'au dents, cette pré-adolescente ose les affronter à mains nues.

En décembre 2017, Mohammed Tamimi, cousin de Ahed, est touché à la tête par un tir israélien, et les militaires débarquent chez les Tamimi. Ahed et sa cousine Nour les bousculent et les repoussent, et elles seront arrêtées au milieu de la nuit, avec Nariman, la mère d'Ahed. Le 3 janvier, Musab Tamimi, un autre cousin de la famille, est tué d'un tir de l'armée israélienne, démontrant encore une fois la disproportion des violences subies. Le 11 janvier, Mohammed Tamimi est arrêté, et le 22 c'est au tour de son frère, Osama, tous les deux mis au régime de l'isolement carcéral.

Ahed est toujours en prison, risquant une peine de plusieurs années de prison, attendant un procès sans cesse reporté et qui se déroulera sans doute à huis-clos, sans la présence des médias qui dérangent...

N'oublions pas non plus Razan Abu Sal, 13 ans, arrêtée le 16 janvier est qui détient le triste record de la plus jeune personne incarcérée aujourd’hui dans le monde, les quelques 450 autres enfants palestiniens prisonniers, et les quelques 6200 prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s en israel.

Pour faire pression sur l'Etat israélien, il nous faut renforcer la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions, et demander à nos députés et à nos ministres qu'ils condamnent la détention d'enfants, exigent le respect de leurs droits, ainsi que la libération immédiate des Tamimi et de tous les prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s.

Le 18 février 2018 sera la journée internationale de soutien à la famille Tamimi. SDHPP UQAM, SDHPP UdeM, SPHR Concordia, SPHR McGill, Tadamon et IJV organisent un rassemblement pour la journée internationale de soutien à la famille Tamimi et à tous les prisonniers politiques palestiniens:

Le dimanche 18 février à 13h au square Norman Béthune (M° Guy Concordia)
https://www.facebook.com/events/472997916431682/
Une pétition américaine est signée, entre autres, par: 
-Les musicien.ne.s Tunde Adebimpe, Gary Clark Jr, Kam Franklin (de The Suffers), Jasiri X, Talib Kweli, Ladybug Mecca (de Digable Planets), Vic Mensa, Tom Morello (de Rage Against the Machine et Audioslave)...
-Le sportif Michael Bennett
-Les activistes Patrisse Cullors et Alicia Garza de Black Lives Matter
-Les professeur.e.s Angela Davis et Cornel West
-Les actrices/acteurs Rosario Dawson (du film Seven Pounds), Danny Glover (du film Lethal Weapon), LisaGay Hamilton (de la série The Practice), Jesse Williams (de la série Grey's Anatomy)

Dream Defenders soutient Ahed Tamimi et le combat pour la liberté des Palestiniens

Dream Defenders & Allies Stand with Ahed Tamimi and the Palestinian Freedom Struggle
====================================
Agenda:

21 février 18h Du Pain et des Roses (1951 Saint Zotique Est): Tëte à tête avec Omar Ben Ali
=============================
Revue de presse bilingue:

Made in Egypt? Le programme discret sur le textile qui rapporte des millions à Israël
Paul Cochrane, Middle East Eye, le 28 décembre 2017

Made in Egypt? The quiet garment scheme making Israel millions
Paul Cochrane, Middle East Eye, le 28 décembre 2017

Les raisons pour les scientifiques de boycotter Israël
Ricardo Vaz, The Electronic Intifada, 9 February 2018

Why scientists should boycott Israel
Ricardo Vaz, The Electronic Intifada, 9 February 2018

MADA fait état de 117 violations israéliennes de la liberté des médias palestiniens depuis décembre
Ma'an News Agency, le 10 février 2018

MADA reports 117 Israeli violations of Palestinian media freedoms since December
Ma'an News Agency, le 10 février 2018

Annexion rampante par Israël : La Knesset vote l’extension du droit israélien aux institutions universitaires de Cisjordanie
Yarden Zur, Haaretz, le 12 février 2018

Israel's creeping annexation: Knesset votes to extend Israeli law to academic institutions in the West Bank
Yarden Zur, Haaretz, le 12 février 2018

Commentaires