22 février 2018


Déterminé.e.s, les prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s le sont. Les détenus administratifs viennent d'entamer une campagne de boycott des tribunaux militaires, ce qui va gravement les pénaliser puisqu'ils ne pourront pas se défendre, mais ils dénoncent ainsi l'absurdité d'un système dont ils ne veulent pas se rendre complices....

Les détenus administratifs viennent d'entamer une campagne de boycott des tribunaux militaires
Addameer, le 13 février 2018

Administrative detainees to boycott military court
Addameer, le 13 février 2018
---------------------------------------
Boycott académique

Pétition en français et en anglais, à l'attention des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, contre le partenariat contracté par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes (France) avec l'université de Tel Aviv / Petition in French and English, to professors and students, against the partnership between Rennes Institute of Political Studies (France) and the University of Tel Aviv:

---------------------------------------
Images, Histoire, Culture, Biographies

Un site très riche vient de sortir:

Palestinian Journeys

Avec, par exemple: Palestinian Music
-------------------------------------
Victoire

Une course automobile organisée par Honda devait se dérouler dans les Territoires Occupés depuis 1967. Sous pression du BNC, la course a d'abord été déplacée à l'intérieur des frontières de 1948, puis elle vient d'être entièrement annulée!

Espérons que les Italiens organisateurs du Giro en prennent de la graine...



-------------------------------------
Revue de presse

On se souvient peut-être qu'en Chine, l’État demande à la famille des condamnés à mort de rembourser le prix de la balle. israel en arrive à ce niveau d'immondicité quand ils demandent à une famille palestinienne de rembourser les frais de la jeep qui a tué leur fils...

Israël demande à une famille palestinienne de rembourser 28 000 dollars pour la jeep qui a tué leur fils
Middle East Monitor, le 14 février 2018

Israel demands Palestinian family pay $28,000 for jeep which killed their son
Middle East Monitor, le 14 février 2018

Zeev Sternhell : « En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts »
Le Monde, le 18 février 2018

En Tunisie, le débat trop sensible sur la « criminalisation » des relations avec Israël
Frédéric Bobin, Le Monde, le 20 février 2018

Extrait important: "La manœuvre dilatoire, orchestrée par les partis de la coalition gouvernementale – Nidaa Tounès (« moderniste ») et Ennahda (« islamiste ») – est dénoncée par Ahmed Seddik, le président du groupe parlementaire du Front populaire (opposition), comme un « recul face aux ingérences des grandes puissances ». Mardi 20 février, la séance plénière de l’ARP était censée débattre du texte. Il n’en a donc rien été puisque son examen a déjà avorté en commission. Selon les députés impliqués dans ce dossier, le débat est bel et bien enterré."

Pourquoi la Palestine ?
Ali Saber, Médiapart, le 17 février 2018

Extrait important: "Mais pourquoi toujours la Palestine ? Pourquoi cet engagement-là en particulier ? Pourquoi cette focalisation ? Est-ce qu’il n’y a pas d’autres horreurs partout dans le monde, des guerres pires ? Pourquoi on ne parle pas autant du Darfour, du Tibet, du Yémen, du sort des Kurdes ou de celui des Rohingya ?"

La réponse est dans l'article... qui en pose aussi d'autres, tout aussi intéressantes: "Chaque fois que j’ai entendu dire qu’Israël est la seule démocratie du Proche-Orient, avant la colère et la révolte, par-delà le noeud paralysant et la force pétrifiante de ces mensonges, j’ai pensé et voulu demander : Mais alors qu’entendez-vous par « démocratie » ? Que signifie « démocratie » pour qu’on puisse admettre qu’Israël en est une ?"

Commentaires