8 mars 2018


Evènements à Montréal:

8 mars 17h30 Place du 6 décembre 1989 (coin Decelles-Queen Mary, M° Côte des Neiges): Manifestation pour la Journée Internationale pour le Droit des Femmes

10 mars 13h Canadian Palestinian Foundation of Quebec (CPFQ), 845 Boulevard Décarie #201: conférence de Yara El-Ghadban "La femme palestinienne" (dans le cadre de la semaine internationale des Femmes)

15-25 mars Universités de Montréal: 14ème édition de la Semaine Contre l'Apartheid israélien

15 mars 19h Parc La Fontaine: Contingent palestinien - Manif contre la brutalité policière (dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière)

17 mars 15h Association Récréative Milton-Parc (3580 Jeanne Mance): Relier les luttes des prisonnièr.e.s politiques, avec Sahar Francis (via Skype), Helen Hudson and Yafa Jarrar (dans le cadre de la Semaine contre l'Apartheid Israélien)
---------------------------------------------------
A ce propos, ce 8 mars doit être dédié aux prisonnières palestiniennes:

Torture et humiliations : le calvaire des Palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes
Chloé Benoist, Middle East Eye, le 6 février 2018

Les Palestiniennes défient Israël — même lorsqu’Israël les emprisonne
Lisa Gleeson, Greenleft, le 1er mars 2018

A propos d'Ahed Tamimi (sur Canal+, donc on ne peut pas en attendre beaucoup, mais c'est déjà pas mal qu'ils en parlent...):
La peste blonde
L'Effet Papillon, Canal+, le 4 mars 2018 (21 minutes)


Israel’s systematic violence against Palestinian women
Gregory Shupak, The Electronic Intifada, 7 March 2018
-----------------------------
Boycott Académique

L'Université d'Ariel, située dans une colonie dans les TO67, était anecdotique au départ, mais israel met le paquet pour qu'elle devienne une grande université, à tel point que certains de ses professeurs sont maintenant invités à donner de grandes conférences. Ainsi la rectrice du département de criminologie était invitée à une conférence d'études féministes en Thailande prévue en juin, et à faire partie de son comité international.

Il faut guetter ce genre d'événement ici aussi, parce que c'est nouveau, et que cela peut permettre une campagne consensuelle de dénonciation. C'est ce qui s'est passé à l'Université Kasetsart de Bangkok, grâce à une campagne coordonnée entre BDS Thailande et le PACBI. Non content d'annuler l'invitation de la professeure, l'Université à coupé tous les liens avec l'Université d'Ariel le temps de cette conférence... Belle victoire donc!

La Conférence sur les études féminines en Thaïlande rompt ses liens avec une université coloniale israélienne
BNC, le 5 mars 2018

Women’s Studies Conference in Thailand Cuts Ties with Israeli Settlement University
BNC, le 5 mars 2018

Commentaires